USA : Les Parcs de l`Ouest

Nous sommes en Aout 2017. Avec Jean, nous avons décidé de nous installer à Paris un moment pour travailler et se rapprocher de nos familles. Mais avant de poser mes valises dans la capitale vibrante française, il me faut faire un roadtrip dans l`Ouest des Etats-Unis pour mon nouveau travail chez Comptoir des Voyages. Eh oui j’ai plutôt de la chance, cette agence de voyage m`engage comme spécialiste Amérique du Nord et je vais devoir vendre beaucoup de voyage sur mesure dans les parcs de l`Ouest, c`est pourquoi il est important pour moi de bien connaitre cette zone géographique. Je n`y travaillerai finalement que 4 mois mais ce fut tres interessant.

Je ressors donc mon sac à dos, direction les USA pour 3 semaines. L`itinéraire sera idéal pour découvrir les plus beaux parcs nationaux et les 3 villes (San Francisco, Las Vegas et LA) . Je vous recommande cependant de faire ce parcours plutôt sur 4 semaines si vous préférez profiter un maximum des endroits.   

Tout commence à San Francisco, ville trépidante et berceau du mouvement Hippie. Il me faut 2 ou 3 jours pour flâner dans les différents quartiers de Haight-Ashbury, North Beach, Nob Hill, Chinatown, Castro, Mission District, et Fisherman Wharf. Pour avoir les meilleurs points de vue sur le pont de San Francisco et la ville, je vous recommande de louer un vélo sur Fisherman Wharf et traverser le pont en direction de Sausalito ou vous reprenez un bateau retour vers le wharf. Les loueurs vous proposent un tarif a la journée de 32$ ou de 8$/heure + 12,5$ pour le trajet en bateau de Sausalito. L`expérience est vraiment super et les paysages magnifiques. En prenant mon temps, j`ai mis 4h pour faire le tour.

Un autre point de vue sympa est de la Coit Tower. Pour y arriver, prenez les petites ruelles et escaliers de Filbert Street. Le temps d`attente pour prendre l`ascenseur qui mène en haut de la tour peut être long en fin de journée. Allez-y tôt !

Si vous y êtes en été, allez voir un film au cinéma en plein air dans le parc de Washington Square installé temporairement tous les samedis. Tous les locaux s`y retrouvent en famille ou entre amis. Super ambiance !

Ne manquez pas aussi le petit musée gratuit du Visitor Center sur Fisherman Wharf, très instructif et didactique sur l`évolution de la ville à travers les derniers siècles. De plus, vous pourrez y acheter votre America Beautiful Pass pour les parcs nationaux (80$ valable 1 an pour une voiture de 4 passagers, les enfants de moins de 16 ans sont admis gratuitement).

San Francisco est une ville qui se découvre à pied, en métro ou en Cablecar. Je vous conseille de louer votre voiture à la fin de votre séjour car le prix des parkings dans les hôtels ou dans la rue est de 50$ par jour.

Direction le parc de Yosemite … enfin la nature et les grands espaces ! Après 3h de route, je profite de l`après-midi pour faire la magnifique rando de Vernal Fall / Nevada Fall (3-4h le loop). Ensuite, je fais le tour des viewpoints pour terminer au plus beau pour le coucher du soleil : Glacier Point. 

Après une nuit au camping dans le parc, je me dirige vers Mammoth Lakes en empruntant la route panoramique du Tioga qui traverse le parc au Nord. J`en profite pour faire un stop a Boddie sur mon chemin, village fantôme de la ruée vers l`Or de l`Ouest.

Mammoth Lakes est une station de ski en hiver et havre de paix en été. Les nombreux campings autour des lacs et les forets font de ce lieu une étape idéale calme et fraiche avant d`entamer la Vallée de la Mort.

Il me faut 3h30n environ pour atteindre la Vallée de la Mort le lendemain. Nous sommes début septembre, il fait chaud, très chaud, 53 degrés à l`ombre … Je reste bien cloitrée dans ma voiture avec air conditionnée car il m`est impossible de rester plus de 10 min dehors.  Mais c`est pas grave, les paysages sur la route sont incroyables : on dirait que la roche est malaxée et peinte par la main de Dieu. Je logerai a l`extérieure de la Vallée, dans la ville la plus glauque qu`il soit: Beatty. Pas trop de choix car il fait trop chaud pour camper et les hôtels dans la vallée sont hors de prix.

Le lendemain, c`est le grand choc car je mettrai les pieds pour la première fois à Las Vegas !!!! Cette ville est évidemment complètement débile, temple de la consommation et de la fête, mais j`avoue avoir été très impressionnée.  C`est vraiment à voir une fois dans sa vie. Tous les meilleurs chefs et spectacles y sont réunis et ne parlons pas des magasins si vous êtes fan de shopping ! De véritables villes comme Paris, Venise ou Rome sont construites dans les hôtels ! Cet endroit est dingue ! Et ce qui est encore plus fou c`est que vous pouvez loger à l`Excalibur ou au Louxor, par exemple, à partir de 30 USD la chambre.

Me revoila repartie sur les routes des parcs, loin du tourbillon de la mégalomanie, vers Zion et Bryce Canyon.

Zion est très connu pour sa randonnée dans les Narrows. La promenade remonte la rivière et le canyon qui se rétrécit jusqu`à avoir de l`eau jusqu`à la taille. Comptez 3-4h pour faire l`aller-retour et prévoyez des chaussures d`eau et des bâtons.

Bryce, quant à lui, propose une randonnée plutôt atypique sur le Pekaboo Trail à travers des cheminées de fée formées dans la roche orange par la pluie et le gel. Vraiment très très beau !

J`emprunte ensuite la très belle Highway 12 vers Capitol Reef. Les paysages sont grandioses ! Le Fruita Campground situé dans le verger du parc est vrai havre de paix.

Je me dirige ensuite vers Moab dans l`Utah. Les parcs de Arches et Canyonland, qui sont situés juste à côté, sont incontournables pour les amateurs d`aventure et de paysages spectaculaires. Les formations rocheuses de Arches me faisaient beaucoup penser à Kuta Tjuta en Australie. Attention cependant, il y fait très chaud en été. Un réveil à 5h du matin est nécessaire pour pouvoir terminer les balades avant 10h du matin, début des grandes chaleurs. Cela m`a permis aussi d`admirer le superbe lever du soleil sur Delicate Arch.

Canyonlands se visite de plusieurs façons : en voiture par la route qui longe le sommet de la falaise et les différents points de vue, en VTT ou 4X4 dans le canyon (petite route en gravel), ou en rafting sur le Colorado. Pour le rafting, je conseillerai plutôt la demi-journée sur la partie Nord du Colorado, il y aura plus d`action.

Ne manquez pas, non plus, le plus beau point de vue situé juste avant l`entrée du parc Canyonlands : Dead Horse Point. Celui-ci est aussi beau que le Grand Canyon.

Si vous êtes fan de Western, je vous conseille un petit stop au Red Cliff Lodge, ranch mythique qui accueillis les tournages des plus grands films de John Wayne et autres westerns.

De Moab, il me faudra environs 4h de routes pour atteindre Monument Valley, avec un petit détour par la Vallée des Dieux près de Mexican Hat. J`ai été très déçue par Monument Valley, qui est envahi par les cars de touristes. La photo mythique est bien là mais les alentours ressemblent plus à Disneyland. Nous sommes en territoires Navajo, et ils comptent bien profiter de la popularité des films de John Ford pour tout monétiser. Ils ont raisons, mais ça gâche juste toute l`ambiance de légende.

Je campe sur le site même et passe une excellente soirée en compagnie de québécois ! Ils me manquaient déjà ces québécois 😉

Direction ensuite le Lac Powell et Antelope Canyon, ou je me poserai 2 jours. Les voyageurs sous-estiment souvent la longueur de la route et la fatigue en découlant. Il faut absolument passer au moins 2 jours dans les plus grandes étapes. Le Lake Powell fut une étape très reposante. Antelope Canyon situé à 10 minutes de Page est du même acabit que Monument Valley. La photo mythique est présente oui mais j`ai jonglé pour n`avoir personne dessus car nous sommes des centaines dans ce minuscules canyon. Pour cela, je vous recommande de visiter le Lower Antelope Canyon plutôt que le Higher Antelope Canyon, car les groupes de visites sont moins nombreux.

Ma dernière étape avant la grande ville de Los Angeles ne sera pas des moindres :  le Grand Canyon.  Majestueux et imposant, cette énorme faille se visite soit par le nord via North Rim soit par le sud via Tusayan ( 90% des visiteurs).  Le parc est super bien aménagé pour accueillir ses 4 millions de visiteurs par an. Il possède de grands parkings à l`entrée et un réseau de bus efficace pour nous transporter vers tous les points de vue le long de la faille, évitant les embouteillages et le bruit sur les sites. Grand Canyon Village est rempli de gros hôtels mais je préfère comme d`habitude les petits camping « first come first serve » comme celui de Desert View. Même en haute saison, j`ai trouvé facilement de la place en début d`après-midi.

Vous pouvez vous promenez le long de la faille vers « the pelgrim nest ». J`ai bien pris mon temps a chaque point de vue pour contempler cette immensité. Un bus longe la promenade, il est donc facile de prendre le bus au retour. Personnellement, le plus beau viewpoint est Yaki Point. Vous pouvez vous éloigner un peu de la foule et vous retrouver seule assise au bord du canyon. Sensations garanties. Pour les plus sportifs, vous pouvez vous aventurer au fond du canyon via l`Angel Trail qui descend à pic. Mais attention au retour, la pente est raide !

Après une nuit étape à Las Vegas, je me dirige vers Los Angeles pour y passer les 2 derniers jours. Cette ville est évidement énorme et non stop congestionnée par un traffic dense. Seules 2 lignes de metro desservent la ville !

Il est très agréable de se balader entre le Pier de Santa Monica et Venice Beach. La plage est magnifique, le bord de mer est bien aménagé et le soir beaucoup de monde vient ici se défouler en faisant du sport, de la danse ou bien même des acrobaties. Je n`ai pas trouvé Hollywood très intéressant sauf pour aller voir le point de vue dans les collines. A savoir aussi que tous les parkings sont payants et chers, prévoyez au moins 50$ par jour pour vous parquer.

Il y a beaucoup de très chouettes parc a thème a Los Angeles comme Disney World, Universal Studio, Harry Potter ou Warner Studio. N`étant pas en famille, je décide de visiter les Warner Studio car la visite ne dure que 3h et non toute la journée. La visite de vrais studios d`enregistrements de séries et de films fut une première pour moi et j`ai beaucoup apprécié.

La fin de ce voyage est proche, je passe une dernière fois au IN&OUT (ils font les meilleurs burgers !) avant de m`envoler vers Paris pour commencer une nouvelle année citadine et surtout retrouver Jean. J`ai beaucoup aimé revoyager seule et tout decider toute seule ;) mais j`avoue qu`il m` a manqué et qu`il fait partie de moi maintemant!