Canada: Vancouver Island

Vancouver Island fut notre point fort de ce voyage au Canada. Ne passez pas à côté de ce petit paradis humide si vous vous rendez sur la côte ouest. Son ambiance un peu mystique avec ses forets humides et ses paysages à la « sauvez Willy » vous fera tomber sous le charme. La nature prend une place énorme ici et on s`y sent en harmonie !

Nous arrivons en ferry à Nanaimo, où nous camperons pour la nuit. Nous nous dirigerons directement vers Tofino le lendemain. Nous en avons beaucoup entendu parlé. Ce spot de surf réputé est situé sur la côte ouest de l`ile près du Pacific Rim National Parc et à l`une des extrémités du célèbre West Coast Trail, l`un des plus beau trail au monde. Les paysages et ses grandes plages sauvages y sont splendides. La ville est très courue des canadiens et ça s`en ressent, les campings sont presque complets en ce mois de juin et très chers (minimum 40$ l`emplacement).

Il s`agit d`un excellent endroit pour observer l`ours noir en kayak dans la baie du Clayoquot Sound. Vous pouvez aussi y observer les baleines et les orques. Mais ces derniers sont plus difficiles à voir qu`à Victoria (observation en bateau) ou Telegraph Cove (observation en Kayak).  Nous nous faisons plaisir et réservons un tour en hydravion. La vue sur le fjord et les petites iles autours est incroyable et nous volons même au-dessus d`une famille de baleine. Le pilote nous montre une ile au large, couverte de phoque et plus loin des cabanes de pécheurs perdues sur des ilots.  L`expérience n`est pas donnée (220$ pour 20 min à deux) mais à ne pas manquer.

La bourgade de Ucluelet juste à côté en vaut aussi le détour avec ses superbes randonnées le long de la côte.

Nous irons ensuite vers Victoria, en traversant le Mc Millan Provincial Parc pour admirer les cèdres géants dont certains dépassent les 50m de haut et 9m de circonférence. Ces arbres ont plus de 800 ans, imaginez donc l`ambiance dans cette foret datant de notre Moyen Age.

Victoria est une grande ville très agréable. Nous flânerons le long du port jusqu`au Fisherman Wharf où nous dégusterons notre premier crabe Dungeness. Il faut savoir que les saumons et les crabes ne sont pas les mêmes que sur la côte est ou chez nous. Le saumon ici s`appelle le « Sockeye » ou « saumon rouge ». Il est beaucoup moins gras et son gout se rapproche plus de la truite.  Le crabe, lui, s`appelle « crabe Dungeness » et est plus charnu. Personnellement nous préférons notre saumon et nos tourteaux, ils ont plus de gout !

Nous décidons, un peu malgré nous car nous n`aimons pas les tours, de faire une croisière pour voir les orques et les baleines. Nous partons avec Orca Spirit pour 89$ par personne. On nous garantit ou presque l`observation des cétacés car nous sommes en plein dans la saison (de juin à début octobre). Mais nous serons un peu déçus car nous ne verrons aucun orque. Pas de chance pour nous ! Heureusement quelques baleines animeront notre matinée ainsi que la superbe vue sur la péninsule Olympique et le Mont Baker de l`état de Washington.

Nous longerons ensuite la côte ouest pour rejoindre Port Renfrew. Il s`agit de l`autre extrémité du « West Coast Trail ». Nous adorons randonner mais il faut réserver des mois à l`avance pour parcourir ce magnifique parcours. Cependant, il existe une alternative : le « Juan De Fuca Trail ». Plus facilement accessible grâce à ses parkings le long du chemin et son système de navette. Nous pourrons nous balader facilement sur les superbes plages comme « Mystic Beach ».

Après un arrêt à Sooke pour une nuit, nous embarquons de nouveau sur le ferry en direction de Vancouver. Nous voilà de retour dans une grande ville et nous nous rendons rapidement compte que tout est beaucoup plus cher ici. Le logement le meilleur marché que nous trouvons est en auberge de jeunesse à Jericho Beach pour près de 40$ par personne dans un dortoir de 10. Nous n`y resterons pas longtemps, AirBnb nous revient au même prix sans les désagréments des anglais bruyants et bourrés. 

Nous nous promènerons sur Granville Island Public Market, puis dans chinatown, Gastown, le parc Stanley et irons manger dans un restaurant japonais réputé de Yaletown. La communauté asiatique est très importante ici, autant profiter de la bonne nourriture japonaise ! Chose assez perturbante de cette ville, tous les quartiers sont assez riches mais quand vous passez de l`autre côté de Main Street près de Gastown, vous atterrissez directement dans un quartier avec beaucoup de drogués et SDF. La différence est assez choquante. Ne vous perdez pas en vous baladant dans la ville !

Il nous reste 2 semaines pour rentrer à Montréal et vendre la voiture. Nous devons rentrer en Belgique pour la naissance de ma nièce et nous décidons de rester en Europe pour la suite. Jean n`a malheureusement toujours pas reçu son visa de travail pour le Canada. Nous voulons passer par les Etats Unis et le célèbre parc du Yellowstone. Beaucoup de route nous attend mais cela ne nous fait pas peur !