La Nouvelle Zélande: Roadtrip en Terre du Milieu

Je ne sais pas si vous connaissez ce sentiment quand vous êtes sur une route tout seul avec une vue sur des km et que vous ne savez pas où vous allez?  Mon adrénaline, ma drogue, ma joie ... c'est ma liberté! Le pouvoir de décider et de changer à tout moment ma prochaine destination. Seule avec ma voiture et ma tente, j'erre de paysages grandioses en paysages encore plus grandioses, le destin étant seul maitre de mon périple.

J'avais déjà fait un tour rapide de l'île avec ma sœur mais j'avais besoin de revenir sur certains endroits plus longuement et en voir d'autres.

Je commence mon roadtrip au Mont Armstrong à 2h de route de Wanaka en direction de la côte Ouest et dors à la "Brewster hut". J'en avais entendu parlé, il parait que c'est très beau mais très dure aussi pour y arriver. Je ne serais pas déçue, le refuge ressemble à la maison du dessin animé  "La Haut" perchée au-dessus des montagnes. Féerique!
J'y loge avec 2 autres américains. Nous installons nos matelas sur la terrasse pour admirer le coucher de soleil sur la chaine de montagne et sur le glacier. Un moment très intense!
Bon j'aurais des courbatures pendant une semaine mais ça en valait la peine comme d'habitude en Nouvelle Zélande!

Je reprend la route de Haast ( une des plus belle du pays), direction Hokitika. Cette ville est la capitale du pounamu ( pierre de jade verte maorie ) et accueille une exposition permanente très originale de woodcraft sur sa plage. Et comme sur toute la côte ouest de l'île, les couchers de soleil y sont impressionnants!

Je m'arrête ensuite à Punakaiki et aux "pancake rocks". La végétation y est plus que luxuriante et donne un cachet de Jurassic Park au lieu. J'adore! Quel changement de voyager sur la côte ouest en été; les criquets et la chaleur rend cet endroit beaucoup plus attrayant qu'en hiver. 

Après quelques autostoppeurs et soirées au coin du feu, j'arrive à Takaka sur la Golden Bay située à l'extrémité nord de l'île. Mes amis de Wanaka m'avaient conseillé ce repère de vieux hippies pour son ambiance spéciale et ses plages paradisiaques. Nous ne sommes pas très loin du Parc National d'Abel Tasman qui regorge de petites plages comme en Corse. Une autre très belle plage à ne pas rater est Wharariki Beach sur le Cape Farewell. Il s'agit d'une immense plage sauvage parsemée de rochers creusés par la mer. Cerise sur le gateaux, les bébés phoques y ont élu domicile! Pour moi, c'est la plus belle plage de Nouvelle Zélande!
Nous sommes en février et je tombe en plein carnaval! Les locaux fêtent le "Mardi Bra", défilent déguisés dans la rue, font un concours du "bra" ( soutien gorge) le plus original et font la fête jusque tard dans la nuit. Mon carnaval nivellois sous la pluie ou la neige ne me manque plus après ça ;)!

Mes jambes me démangent, la rando me manque, direction Nelson Lakes pour 3 jours de marche autour du lac et dans les montagnes. Ce fut un de mes plus beau trek! La partie sur la crête entourée de lacs bleus turquoises de montagne est éblouissante! Je loge à la "Angelus Hut" avec 19 autres personnes dont des belges (première rencontre de belges!). Et encore une fois j'ai de la chance avec la météo, ce qui n'est pas courant en Nouvelle Zélande.

Ensuite, je fais un stop à Blenheim, qui attire apparemment tous les backpackers belges qui veulent travailler dans les vignes. Bref je n'y reste qu'un soir pour voir quelques compatriotes puis je me dirige vers Kaikoura, Christchurch et Akaroa. La météo n'y est pas très clémente et me limite dans mes expéditions mais c'est toujours aussi magnifique! 

C'est alors que je pars vers Arthur Pass pour rejoindre Luke, mon ami anglais rencontré dans la cattle station en Australie. Au son des cris des keas (gros perroquets vert des montagnes qui n'hésitent pas à faire un trou dans ta tente pour chercher à manger, satanés keas!), nous grimpons l'Avalanche Peak pour avoir une vue impressionnante sur la vallée et chaine de montagne. La route d'Arthur Pass est la plus belle route de Nouvelle Zélande selon moi et c'est là que plusieurs scènes du Seigneur des anneaux ont été tournées. Scène irréaliste pour moi lorsque j'aperçois un mariage kiwi au milieu d'un paysage du film.

Je fais une dernière étape au Lac Tekapo avant de retourner sur Wanaka pour vendre ma voiture et retrouver mes amis une dernière fois. Avec eux, je fais la rando du Mont Cook, plus haut sommet de Nouvelle Zélande. Ces dernières images resteront graver dans ma mémoire. C'est ma dernière semaine, je dois rentrer en Belgique pour célébrer le mariage de ma sœur et je ne pense pas revenir ici. Et jusqu'au bout la Nouvelle Zélande m'en mettra plein la vue, le décollage de Queenstown est un des plus beau de ma vie!