Roadtrip East Coast Cairns - Sydney: sea, surf and sun!

Me voilà sur la route avec ma Rosie. Je rappelle que j'ai acheté une voiture à Cairns. Une Hyundai Lantra bleue que j 'ai nommée "Rosie" (tout le monde donne des noms a sa voiture ici). C'est tellement plus simple pour voyager en Australie et c'est le moyen le plus économique. Elle ne m'a coûté que 1600 dollars plus 500 dollars de frais chez le garagiste. De plus j`espère pouvoir la revendre facilement lors de mon départ, beaucoup de backpackers recherchent des voitures de ce style.

Je ne voyage pas toute seule non plus, durant mon roadtrip plusieurs personnes m'ont accompagnée. Mon premier travelmate fut le plus cocasse, j'ai nommé Robert un canadien de 61 ans ! Robert est un sacré personnage. Toujours le premier à faire la fête, à danser et à picoler, Robert n'aime pas les vieux, il les trouve ennuyeux à toujours se plaindre de leurs problèmes de santé. Robert, ancien conducteur du fameux "Rocky Mountaineer train" à la retraite, fuit l'hiver canadien chaque année et voyage à travers l'Asie et l'Océanie. Il était à l'hostel ou je travaillais à Cairns et cherchait un lift vers le sud. Nous rejoindrons à chaque étape notre bande d'amis qui voyage en bus : Melody, Michel, Thomas et Steffen.

Premier arrêt : Magnetic Island. Ile très calme qui ressemble un peu à la Sicile et ou on peut voir facilement les koalas dans la nature. J'en ai vu 3 !

Ensuite je me dirige vers Airlie Beach pour une croisière dans les Whitesundays réputés pour avoir la plus belle plage d'Australie et l'une des plus belle au monde. C`est vrai que la plage est magnifique, sable blanc et mer turquoise mais j'avoue que les Whitesundays n'ont rien d'extraordinaire quand on a déjà voyagé en Asie. Perso j'ai trouvé la plage de Koh Rong au Cambodge plus jolie mais cette croisière est quand même un moment magique à ne pas manquer. Kayak avec les tortues, plongée avec les raies et coucher de soleil époustouflant. 

Direction le sud et la plage calme de Agnes Water. Je m'y pose 4 jours, plage, matage de surfeurs, et feu sur la plage au programme. C`est ici qu`on trouve les cours de surf les moins chers : 17 $ pour apprendre à surfer.

Je décide de rejoindre Noosa directement pour rejoindre Melody pour une dernière soirée. La plage et l'océan de cette station un peu huppée sont magnifiques.

Vient le moment de faire mon tour à Fraser Island. J'en ai entendu parler et j'imagine cette ile très touristique comme les Whitesundays car le seul moyen de la visiter est en faisant un "tour organisé" ou en ayant son propre 4X4, ce qui n’est pas mon cas.  Mais ce fut une belle surprise. J'ai fait un tour de 3 jours avec Pippies, que je recommande vivement. Le guide, la météo, le groupe mais surtout la beauté de l'ile ont fait de cette excursion mon highlight de la côte est. Fraser, ce sont des plages énormes, un lac bleu turquoise, des forêts tropicales primitives, des dunes à perte de vue, et des rivières d'une pureté incroyable. Nous étions toujours les seuls sur tous les sites à voir, nous logions dans un camping au bord de la plage qui me rappelait le temps des camps scouts et conduisions à tour de rôle les 4x4 sur l'ile. Cet endroit m'a beaucoup marqué.

Je descends ensuite vers Brisbane avec Dor, un backpacker Israelien que je rencontre sur Fraser. Je n'y reste qu'une nuit. Pour moi c'est suffisant, je ne suis pas une grande fan des villes et cette ville n'a rien d'exceptionnel.

Mon dernier stop avant Sydney sera Byron Bay, la Mecque des surfeurs et des hippies en Australie. Je m'installe dans la "jungle" (le camping de l'Art Factory, backpack des jeunes cool hippies) pour une semaine. C'est un endroit très atypique. Les gens qui vivent dans ce camping y sont depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois ou même plusieurs années (le record est 7 ans). Les gens sont vraiment dans leur monde et pas toujours très ouverts aux autres je trouve. Ils restent beaucoup entre eux dans un cercle un peu fermé. Mais j'y passe un excellent moment avec mes voisins de tente : Massimo, Marco, Sander et bangbang. On ne s'embête pas à Byron, il y a pas mal de choses à faire (à part faire la fête 😉): plage, shopping, surf, visite des environs et ses waterfalls, visite de la brasserie locale et petit tour a Nimbin pour acheter ses fameux cookies qui font rigoler 😉 Bref la vie n'est pas trop dure à Byron!

Michel, un ami allemand me rejoint et nous descendons sur Sydney en passant par quelques magnifiques endroits comme Anna Bay et Crowdy Bay pour camper.

J'ai déjà parcouru pas mal de chemin depuis Cairns et j'attends maintenant Morgane, une amie de Belgique pour continuer mon roadtrip de Sydney vers Melbourne. Je suis impatiente de la voir, j'ai tellement de choses à lui raconter que je ne peux pas faire via email ou Skype! Il est impossible de décrire tout ce que je vis ici par internet, c'est trop de rencontres, d'émotions, de réflexions, de sensations fortes... Je ne m'attendais pas à ce que l'Australie m'apporte tant de chose et ça va être bien de pouvoir en parler.