Petit stop plongée en Thailande

J'adore la Thaïlande ! Cela peut paraître bizarre pour beaucoup de voyageurs qui fuient les endroits bondés de touristes comme peuvent l`être certaines plages dans ce pays. Mais il y a toujours un coin moins envahi et les paysages sont fabuleux ! De plus, en tant que voyageurs, Bangkok est un hub, haut lieu de passage. Je dois être passée au moins 7 fois par ce pays pour aller dans un autre. Du coup, je commence à m`y sentir un peu chez moi ;)
Il y a tellement d`iles et de villages à voir, on doit revenir plusieurs fois ! J`ai voulu visiter cette fois ci les iles de Koh Phanghan et Koh Tao et en profiter pour passer mon certificat de plongée international. Après avoir déjà plongé au moins 15 fois, il était temps que je le passe !


Me voici donc à Koh Phanghan avec Sarah qui passera quelques jours avec moi. L`ile est plutôt calme et rurale. Sauf sur la côte est ou se déroule tous les mois la célèbre Full Moon Party qui rassemble tous les jeunes fêtards du monde entier. J`aurai l`occasion d`y participer, ben oui backpacker jusqu`au bout 😊.
Petit tour de l`ile en scooter pour trouver mon petit coin de paradis ou je passerai la plupart de mon temps. Je choisis Haad Salad.  J`y rencontrerai la joyeuse bande de France Plongée avec qui je passerai de très bons moments et avec qui je plongerai sur Sail Rock (un rocher entouré de milliers de poissons).  


Après 2 semaines sur Koh Phangan, je prends le ferry direction Koh Tao, paradis de la plongée selon certains, ou usine à plongée pour d`autres.  En tous cas les prix pour passer son brevet sont imbattables. Je fais de nouveau mon petit tour de l`ile en scooter pour comparer un peu les clubs de plongée. Je ne les ai pas tous fais hein, il y en a plus de 70 sur l`ile ! Mais beaucoup. Finalement c`est une tortue de mer qui m` indique le meilleur endroit pour moi. Je me promenais sur Chalok Beach, lorsque j`aperçois une tortue géante amenée au Marine Conservation Centre sur la plage. Ils l`ont retrouvée échoué sur la plage avec les poumons remplis d`eau. Elle était mal au point. En observant et en discutant avec les bénévoles qui s`occupent d`elle, je me rends compte que le centre est lié à un centre de plongée pour amateurs ou scientifiques. Le courant passe direct avec le propriétaire du club installé là depuis 15 ans (ce fut un des premiers de l`ile). Je poserai donc mes valises au New Heaven Diving School, et logerai dans un de leur bungalow vue sur la baie. Je rappelle que loger dans un bungalow vue sur la mer ne coute que 15 euro la nuit si on négocie bien ;)
C`est parti pour une semaine de plongées dont une plongée en épave et une plongée de nuit avec mon Buddy Stéphane et notre instructrice Audrey. La fine équipe !
Koh Tao est une ile faite pour les touristes occidentaux. Les thaïs n`habitent ici que pour gagner de l`argent grâce au tourisme. Culturellement l`ile n’est donc pas très intéressante mais il est vrai que la vie sous-marine est assez extraordinaire. J`espère que le tourisme ne va pas trop détruire cette biodiversité, même si c`est déjà malheureusement le cas.
Je passerai 2 semaines sur l`ile, rythmées par la plongée, les rencontres, un peu de yoga. Il est temps pour moi de rentrer en Belgique. C`est l`anniversaire de ma meilleure amie et je compte bien lui faire une surprise !