Laos: voyage en terre inconnue avec des inconnus ;)

Je suis arrivée au Laos par le nord via la Thailande. Ma première étape est Hua Xhai, petite bourgade ou il n'y a rien à faire à part le "Gibbon Experience". Il s'agit d'une organisation locale de protection des Gibbons, espèce menacée, qui propose des excursions où l'on traverse la jungle sur des zipline et où l'on dort dans des arbres pour observer ces petits singes. J'ai eu de la chance il y avait encore de la place car les autres ont tous réservé 2 mois à l'avance. Je me suis donc lancée dans l'aventure et quelle aventure, je le conseille. Je volais à travers les vallées grandioses, quelle sensation!  Mais le top pour moi était de dormir dans l'arbre au milieu de la nature avec ses bruits. J'aurais pu rester là des jours entiers. Nous avions en plus un super chouette groupe et un chat dans la cabane, sois disant là pour manger les "treerats" mais il n'a fait que dormir et de toute façon je n'ai vu aucun rats.
Après cette aventure de 3 jours, direction Luang Prabang en Slow boat sur le Mékong. Le trajet dure 2 jours et nous nous arretons à Pakbeng, petit village étape en bord de Mékong. Le slow boat est un passage obligé pour les backpackers car c'est là qu'on rencontre d'autres voyageurs qui font le meme trajet. Je reverrai pas la suite durant tout mon voyage au Laos les memes tetes. Finallement on va tous aux memes endroits!
Je reste 3 jours à Luang Prabang, ville riche et ancienne colonie française. Beaucoup de bobos français viennent ici flaner car c'est très paisible. Les moines se baladent dans les rues à travers les temples avec leur robe orange safran. Le soir il y a un agréable "nightmarket" dans la rue principale. C'est là aussi que tous les backpackers vont manger au buffet pour 1 euro. Ensuite tout le monde se retrouve aux bars autours de l'Utopia, bar branché, puis au "bowling", seul endroit ouvert après minuit. On a passé de bons moments avec Flo, Elo, Jordan, Camila et Jeroen.
Philippe, que j'ai rencontré en Inde et avec qui on a plusieurs amis en commun car il bossait aussi dans le milieu des agences de voyage, me rejoint et nous partons pour Vang Vieng.
Vang Vieng était auparavant un haut lieu de fete avec le Tubing (tout le monde se laisse flotter sur des bouées et descend la rivière en s'arretant aux bars). Mais ça a dégénéré et ça m etonne pas, regardez les video sur you tube vous comprendrez la déchéance. Il y a eu plusieurs morts, du coup ils ont fermé la plupart des bars. Il n'en reste que 3 aujourd'hui. Nous avons évidemment testé ces bars en kayak mais l'ambiance n'est vraiment plus comme avant. Par contre dans la région, il y a des grottes et des falaises karstiques magnifiques que nous avons visitées en vélo. Nous avons rencontré 3 autres français, Alexi, mickael et Sabrina avec qui nous ferons un petit bout de chemin par la suite. Nous avons passé des moments mémorables ensemble dont le soir où nous nous sommes incrustés dans un mariage laotien.
Après ces moments de fetes, direction le sud du Laos, Vientiane puis Pakse en bus de nuit. A Pakse, nous louons des motorbike pour se promener 2 jours à travers les plaines des Bolovens. Nous traversons villages, plantations de café et de thé, waterfalls. 2 jours magiques. Les laotiens sont vraiment adorables et accueillants.
Nous terminons aux 4000 iles sur le Mékong. Il faut chaud ici et l'ambiance est très chill-out, parfaite pour se reposer. Nous nous baladons à travers les iles et cabanes sur pilotis en vélo. Demain on se quitte tous. Moi je vais à Kratie au Cambodge, Philippe à Siem Reap directement et les 2 autres mecs vont au Vietnam. C'est la fin d'une étape mais le début d'une autre...