It's more fun in the Philippines!

Apres un court retour en Belgique pour le mariage d Aurelie et Julien et un petit sejour en Ouganda chez le papounet, me revoila sur les routes d Asie direction de l Australie. Les Philippines n etaient pas prevues au programme de mon voyage mais je me suis laissee guider par le bouche a oreille et sans regret! Il s agit en fait meme de mon coup de coeur jusqu a present. Si vous ne savez pas ou aller pour vos prochaines vacances, ben c est tout trouve! Pourquoi? Tout d abbord c est simple de voyager la bas, les Philippins sont adorables, n essaient pas de vous arnaquer ( bon il faut toujours negocier dans les zones touristiques mais comme partout), et ils parlent TOUS tres bien l anglais contrairement au reste de l Asie. Et puis j ai jamais vu des couleurs de l eau aussi belles! Entre le turquoise, les nuances de bleu; transparent, clair, fonce, c est tout simplement magique! Ne pas oublier qu il s agit aussi du paradis des plongeurs grace a ses coraux multicolors.
Par contre il y a trop de choses a voir pour 20 jours. Je me suis donc limitee a 2 regions: les Visayas et Palawan.
Arrivee a Cebu, je ne reste pas dans cette grande ville et me rend directement sur l ile de Bantayan au nord. Je  me rend vite compte dans le bus et dans le ferry que c est pas un endroit tres touristique pour les occidentaux, je la seule blanche. Sur place il y a bien quelques touristes mais soit des couples (super!) Soit des vieux cochons avec des jeunes philippines. Heureusement des le premier soir, a la soiree reggay du village, je rencontre toute une bande de jeunes comme moi qui bossent comme volontaires pour une association qui aide les locaux a reconstruire des logements apres le Typhon : YPDR. Je n avais pas vraiment pense au Typhon survenu quelques mois avant mais en allant sur place on se rend vraiment compte des degats. Les villages sont detruits et beaucoup vivent encore dans des tentes de refugies. J ai evidement hesite a les aider, on se sent un peu ridicule d arriver la en touriste sans prendre un peu de temps pour les aider. Mais etre volontaire, ce n est pas jouer quelques jours avec des enfants, c est prendre le temps de s impliquer dans un projet longue duree ou l on partage nos competences. Je  n avais malheureusement pas tout ce temps ni de competences specifiques. Mais si vous etes interesses voici le lien : www.ypdr.org
Ceci dit les plages sont magnifiques et il s agit d une super destination pour se reposer.
Apres je decide de me diriger vers l ile de Bohol. Coup de coeur. Je  rencontre dans le ferry une chouette bande d amis lituaniens. On a tout de suite sympatise et je suis restee avec eux tout le reste du sejour aux Visayas. Nous logeons sur la plage de Panglao et faisons des excursions en journee sur les iles aux alentours et a l interieur de l ile. C est la que j ai pu nager avec les tortues, voir des dauphins, et faire du paddle board dans la jungle. De la nous avons pris un bateau vers l ile de Siquijor, ile mystique des sorciers. La nature a pris le dessus la bas, la nuit ca grouille de partout! Ce fut un bon moment detente!
Cela fait deja 10 jours que je suis aux Philippines, il est temps d aller a Palawan. Direction d abbord l ile de Coron.
J y rencontre Cathy et olivier un couple belge, Steffen un allemand avec un look vraiment allemand mais exentrique et Tim un australien. On passera 2 jours de snorkeling vraiment super, dans des coral garden multicolors et sur une epave.
Avec Tim, nous prenons le bateau pour El Nido. Tim n a plus que 2 jours de vacances, nous faisons un magnifique island hoping dans l archipel des Bacuit avec Cathy et Olivier. Apres je me retrouve de nouveau seule mais je rencontre le soir meme Steffen et 2 belges, Jim et Thery, avec qui je fais une super sortie en moto sur l ile. Ce fut aussi 5 nuits de folie au Pukka bar, seul bardisco du bled mais avec une ambiance assuree. J y retrouve d ailleur quelques volontaires que j avais rencontres a Bantayan.
J avais un mauvais appriori sur el nido, on me disait que c etait fort touristique. C est sure certaines excursions etaient envahies par les touristes Philippins, mais j ai adore l ambiance de cet endroit.
C est le moment pour moi de prendre mon vol pour l indonesie, derniere destination en Asie. En tout cas c est sure, comme le dit l office du tourisme philippin, it s more fun in the Philippines!