Petit Amuse Gueule en Argentine!

Avant mon grand départ le 06 octobre (dans une semaine déjà!), j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour le Travel Trophy de Sudamerica Tour en Argentine du 15 au 22 septembre. Il s'agit d'une compétition sportive et d'aventure entre agents de voyage belges.
Je ne l'ai appris que 3 semaines avant de partir mais quelle surprise! J'ai déjà participé à la première édition du concours en 2009 au Brésil et cela a été une des plus chouette expérience de voyage que j'ai pu faire. Alors j'ai évidemment sauté sur l'occasion cette année encore!

Le ton a été donné dés le début du voyage. Après 15h de vols de nuit et quelques heures de sommeil, nous devons faire une course d'orientation dans la ville de Buenos Aires pour découvrir cette magnifique ville...enfin magnifique quand il ne pleut pas car nous avons eu droit à la tempête de l'année ce jour là (sérieux c'est ce qu'ils disaient au journal télévisé le soir)! Mais même trempés jusqu'aux os, qu'est ce qu'on s'est marré!
La chaleur de la ville je l'ai ressentie le soir même quand je dégustais mon steak argentin accompagné d'un bon malbec et lors du cours de Tango. Le Tango fut une expérience très chouette, c'est beau mais c'est vraiment pas pour moi! Les danseurs sont tous efféminés avec des cheveux longs plaqués avec une grosse couche de gel...bref tout sauf sexy!

Après Buenos Aires, nous avons été à El Calafate en Patagonie du sud. Le plus bel endroit du monde pour ceux qui, comme moi, adorent les grands espaces, la nature, le calme et les paysages grandioses!
Il faut absolument y aller pour le Perito Moreno et El Chalten. 
Quand je suis arrivée devant le Perito Moreno, ce glacier gigantesque entouré d'icebergs, j'ai presque pleuré! C'est impressionnant; ces pointes de glace d'une couleur bleue flash, ces bruits de craquement de la glace qui avance (c'est comme un tremblement de terre), et surtout ces blocs de glace qui s'effondrent de la paroie! A couper le souffle!
Nous avons fait le trek sur le glacier d'1h30. C'est très soft, c'était plus une petite balade. Si vous aimez marcher je vous conseille plutôt le trek de 3h. Mais bon le prix n'est pas donné non plus, comptez 220$ par personne pour le trek de 1h30 + croisière.

On arrive au Perito Moreno après 2h de route de El Calafate. El Calafate n'a pas beaucoup d'intérêt et ressemble plus à une ville américaine des Rockies. Il s'agit d'une nouvelle ville qui grandit depuis 2003. Mais il y a plein d'hôtels ou hostels et de petits bars sympas.

Dans les environs, nous avons été dans une estancia pour faire des épreuves comme monter à cheval avec les gauchos ou rassembler les moutons. Très sympa, je reviendrai bien un jour faire une rando à cheval de plusieurs jours!

L'autre point fort est El Chalten, petit village dans les Andes au pied du Fitz Roy. 20 habitants en hiver et 1000 en été. Il n'y a pas d'hôtels, que des auberges ou hostels. Quoi qu'ils sont en train de construire un lodge de luxe, comme partout ça construit! Mais maintenant c'est encore une ambiance cool, pas de confort et les gens qui vont là viennent pour l'alpinisme et la rando. Beaucoup ont des dreadlocks et fument des joints.
Nous avons fait la rando classique balisée jusqu'au lac vers le Fitz Roy. Comptez 5h aller-retour. Les paysages sont vraiment époustouflants! Nous avons eu la chance d'avoir des lamas avec nous mais apparemment ce n'est pas courant. Ils les utilisaient beaucoup dans le passé mais plus maintenant.

Nous étions 15 à participer à l'aventure et quel groupe! On a bien ri et bien fait la fête! J'ai rencontré des gens merveilleux avec qui j'espère garder contact quand je reviendrai en Belgique.
D'ailleurs je me souviens encore de notre dernière nuit à Buenos Aires. Nous sommes sorti jusque 7h du mat et devions nous lever à 8h pour prendre notre vol retour de 15h! Dure!
A Buenos Aires, nous sommes sorti dans le quartier de Palermo, apparemment le quartier branché. Et en effet, les bars et les boites se succédaient. Les argentins me faisaient penser aux espagnols: bien habillés à l'européenne et aimant faire la fête. Et ils sont plutôt pas mal!

Et dire qu'après un voyage pareil, je pars au Népal dans une semaine ;)!

Suite au prochain numéro